A propos de la créatrice

Des bijoux entièrement faits-main à l’atelier

QUI SUIS-JE ?

Je me définis comme « artisane-bijoutière » autodidacte. Le terme artisane est pour moi indissociable de mon activité de bijoutière car ma passion, c’est de créer de mon esprit et de mes mains, de transformer le métal, de sublimer les pierres. Faire naître un bijou a quelque chose de contemplatif, d’apaisant et d’excitant à la fois. Dessiner, scier, forger, souder, limer, brosser, polir… à chaque étape le bijou prend forme, progressivement, grâce à des gestes millénaires. Et toute la magie réside dans le fait qu’avec les mêmes techniques, transmises depuis des générations, une infinité de bijoux peut surgir, du plus traditionnel au plus contemporain, du plus ethnique au plus « joaillier ». Même un modèle reproduit en petite série portera en lui sa singularité, la marque des gestes manuels qui l’ont fait exister.

Mon parcours

J’ai assemblé et vendu des bijoux fantaisie comme un loisir, pendant une quinzaine d’années, à côté de mon métier de spécialiste en marketing. 

En 2020, confinée à la maison avec 3 enfants, je décide de suivre une formation à distance pour apprendre les techniques professionnelles de la bijouterie et m’évader… Dans la foulée, j’obtiens mon poinçon de maître pour utiliser des métaux précieux et professionnaliser l’activité.

En mars 2021, je franchis un cap en ouvrant mon propre atelier-boutique en centre ville de Monthey (Valais, Suisse).

En 2022, j’abandonne toute autre activité salariée et commence à travailler l’or, à sertir des pierres plus précieuses. Je peux désormais proposer des bijoux sur-mesure, des bagues de fiançailles et des alliances. 

Nadine

Ma vision du bijou

Je ne cherche pas à révolutionner la bijouterie, même si les modèles présentés dans la plupart des enseignes traditionnelles m’ennuient profondément. Trop de petits diamants, de symboles vus et revus, de finitions brillantes qui vieillissent mal. J’aime partir de formes simples et intemporelles, comme le cercle, l’ovale ou la goutte, et y apporter le twist qui les rendra originales et contemporaines : une texture, une finition, une touche de couleur, un détail inattendu. Ma signature ? une texture martelée au motif rappelant l’écorce des arbres ou les rayons du soleil. Je souhaite que vous puissiez porter vos bijoux Nadineke tous les jours, en vous sentant belle et confiante. Je recherche sans cesse le bon compromis entre originalité et portabilité, légèreté et solidité.

MES VALEURS

ARTISANAT

Je suis attachée au savoir-faire manuel transmis au fil des générations ; au processus créatif propre à chaque artisan, à son univers, à la transformation de la matière brute en objets uniques, parfois artistiques… Ici pas de conception 3D, de découpe laser ou de production en série !

RALENTISSEMENT

Dans l’esprit de la slow fashion, ou consommation raisonnée, je fabrique en très petites séries pour éviter les stocks invendus et préserver une certaine exclusivité. Je veux aussi prendre le temps de faire de la création originale, me limiter à une ou deux collections par an et privilégier les pièces uniques. Ralentir, c’est enfin avoir des horaires d’ouverture atypiques qui ménagent ma vie privée et familiale.

AUTHENTICITE

À l’heure des profils léchés sur les réseaux sociaux, je préfère montrer la réalité et les coulisses du métier, mon parcours d’autodidacte, mes états d’âme parfois, dans cette grande aventure qu’est l’entreprenariat !

Environnement et durabilité

Pas question ici de greenwashing. L’extraction de l’or et des pierres précieuses pose(ra?) toujours question dans la bijouterie. Sans en faire un argument de vente et rechercher le label à tout prix, je suis sensible à l’impact éthique et environnemental de mon activité.  Aussi je privilégie autant que possible les métaux recyclés (mes fournisseurs, européens, le proposent majoritairement), les pierres synthétiques (l’oxyde de zirconium imite la plupart des pierres de couleur), même si je craque toujours pour la beauté des pierres naturelles. A l’atelier, je cherche à remplacer les produits les plus chimiques par des alternatives naturelles. Et niveau emballage, j’ai choisi des boîtes en carton FSC et des pochons en coton bio.

J'ai besoin de toi !

Je lance un crowdfunding pour pouvoir investir dans une machine de gravure. Clique sur le lien du projet pour découvrir les contreparties et me soutenir en te faisant plaisir ! 👇🏻

https://wemakeit.com/projects/bijoux-graves-personnalises